FAQ PARIS (FRANÇAIS)


Comment ça marche ?
Nous proposons deux semestres de 13 semaines pendant l’année scolaire. Notre semestre d’automne se déroule de fin septembre jusqu’à mi-janvier, et notre semestre de printemps se déroule de février jusqu’à mi-juin. Chaque semestre s’achève par un concert à LA BELLEVILLOISE dans le 20ème arrondissement. Les cours ont lieu une fois par semaine pendant 90 minutes. Notre planning s’aligne avec le calendrier scolaire français (pas de cours pendant les vacances scolaires).

Les cours s’organisent autour d’un « groupe de rock » de 5-6 élèves. Les groupes sont formés selon l’âge, le niveau musicale, l’instrument joué et la disponibilité des élèves. Bien que chaque groupe soit différent, la configuration le plus courante se compose de la batterie, la basse électrique, la/les guitare(s), le clavier et le chant.

Combien ça coûte ?
Les frais d’inscriptions pour le Bandmates Beginner Program et le Performance Program s’élèvent à 490€TTC par semestre. Les frais d’inscriptions pour notre Adult Program (également 13 semaines, mais pendant 2 heures par semaine) s’élèvent à 575€.

Où se trouve PSRS PARIS ?
La plupart de nos cours ont lieu chez BASEMENT STUDIOS au 38 rue Rochechouart 75009. Parfois, nous proposons également des cours chez STUDIO BLEU au 7-9 rue des Petites Ecuries 75010.

 

Comment s’y rendre par transport en commun ?
METRO : Anvers (ligne 2), Cadet (ligne 7), Saint Georges (ligne 12)
BUS : 85 (arrêt Maubeuge-Rochechouart), 26/42/43 (arrêt Condorcet), 32 (arrêt Cadet)
La plupart de nos élèves viennent seuls par transport en commun à partir du 6ème.

C’est pour quelle âge ?
Nos programmes sont destinés aux élèves de 8-18 ans. Mais il y a également notre programme pour adultes…

Faut-il avoir un certain niveau musical pour intégrer un groupe ?
Même si c’est recommandé d’avoir un peu d’expérience musicale, il n’est pas obligatoire. Pour les débutants, nous pourrions suggérer notre Bandmates Beginner Program (8-10 ans) ou quelques cours privés avant d’intégrer un groupe.

Mon enfant ne parle pas anglais. Peut-il/-elle s’inscrire quand même ?
Bien sûr ! Bien que l’anglais soit la langue principale de nos cours, tous nos profs sont bilingues et sont capable de mener les cours dans les deux langues si besoin.

Est-ce que mon enfant doit avoir son propre instrument ?
Nos studios sont équipés d’une batterie, d’un clavier électrique, des microphones et des amplis. Même si nous avons un certain nombre de guitares et de basses électriques que nos élèves peuvent prêter si besoin pendant les cours, nous conseillons les guitaristes et les bassistes de s’équiper de leur propre instrument, surtout pour pouvoir répéter à la maison.

Est-ce que vous proposez des cours de solfège ?
En générale, non. Nous enseignons la théorie musicale en utilisant les noms anglais des notes / accords (C,D,E…) et nos élèves apprennent comment lire et écrire une grille d’accords. Si besoin, nous écrirons une partition pour une mélodie de clavier ou un solo de saxophone. Nous nous considérons comme étant soit une alternative, soit un complément à la pédagogie traditionnelle de la Conservatoire.  

Proposez-vous un cours d’essai si mon enfant n’est pas sûr de vouloir s’inscrire ?
Même si nous sommes convaincus que votre enfant va adorer faire partie d’un groupe de rock, nous pouvons aussi très bien accepter que faire du rock n’est pas pour tout le monde. C’est pour ça que nous proposons le premier cours du semestre comme cours d’essai. Merci de nous faire signe par avance si vous hésitez encore sur votre inscription le premier jour du cours.